Dentisterie vétérinaire




Radio dentaire sur un chien – situation normale
Localisation : 101, 102, 103, 104, 201, 202, 203, 204

Radio sur un chien montrant un abcès dentaire
(contour : flèches jaunes), résorption de la racine mésiopalatine (flèche rouge)
Localisation : 208

L’existence d’une mauvaise haleine impacte la qualité de vie des chiens et chats, et celle de leur propriétaire. Cette halitose témoigne d’une atteinte bucco-dentaire qui nécessite des soins spécifiques.

L’importance de l’hygiène dentaire est souvent sous-estimée et des pathologies graves peuvent se développer secondairement, telles que l’apparition de fistules oro-nasales, d’abcès rétro-orbitaires ou de myocardite bactérienne.

Déroulement d’une consultation de dentisterie

À la demande du vétérinaire traitant dans des cas complexes, ou en première ligne auprès des propriétaires, l’équipe de dentisterie accueille patients et propriétaires le matin entre 8h et 9h. L’animal doit être mis à jeun pour ce rendez-vous. Après inspection de la cavité orale, un devis approximatif est exposé au propriétaire, en vue de l’intervention. 

La plupart des interventions sur les dents des animaux se réalisent sous anesthésie générale. La plus classique consiste en un détartrage sous-gingival à l’aide d’un appareil à ultrasons du même type que ceux utilisés chez votre dentiste.

Après le détartrage nous effectuons un polissage des dents, ce qui diminue la vitesse de réapparition du tartre. En accord avec les recommandations, chaque animal est placé sous antibiotiques avant et après le détartrage.

Certains patients avec des pathologies plus avancées nécessitent des extractions dentaires, des traitements endodontiques, la réparation de dents fracturées ou le parage de fistules oro-nasales. Dès lors, après la réalisation des examens complémentaires sous anesthésie, le devis sera réévalué de façon individuelle et personnalisée puis exposé par téléphone au propriétaire avant de poursuivre les soins.

Équipement

La clinique est équipée d’une salle dédiée à la dentisterie disposant de :

• Une centrale de soins dentaires, à l’image de ce qui existe en dentisterie humaine pour effectuer les détartrages et soins
• Un appareil de radiographie dentaire.

En particulier, le bloc de dentisterie est composé des éléments suivants :
• Une table de chirurgie à l’ergonomie modifiée pour la dentisterie
• Des systèmes de limitation de déperdition calorique ou de réchauffage (tapis chauffant réglable, couette jetable à air chaud pulsé et réglable pour le contrôle de la température corporelle)
• Une pompe à perfusion
• Un monitoring complet des constantes du patient
• Un appareil de radiographie numérique dentaire Acteon Xmind DC© avec capteur numérique Sopix2©
• Un unit dentaire Acteon Cocoon Hygienist©.

Par ailleurs, la clinique est dotée d’un scanner, si l’expertise de l’anatomie du crâne en 3D est nécessaire à la prise en charge de l’animal.

Les intervenants

Les consultations de dentisterie sont assurées par le Dr Serge BECQUEVORT.
Ce dernier a la possibilité de répondre aux interrogations des vétérinaires à l’adresse suivante : dentisterie@vetddb.fr

Retour en haut