Imagerie

Des équipements à la pointe, dont un IRM acquis en 2023

Radiographie

Scanner
IRM

Echographie

La clinique vétérinaire des Ducs de Bourgogne est équipée d’appareils de radiographie, d’échographie et d’appareils d’imagerie en coupe (scanner et IRM).

Équipement

Radiographie

La radiographie est un examen de choix pour l’évaluation du squelette appendiculaire, ou pour réaliser des examens de première intention sur le thorax et l’abdomen. La clinique est équipée d’un appareil numérique, permettant de s’affranchir du délai de développement des clichés. L’image, obtenue immédiatement, permet d’orienter au plus vite les cliniciens, dans le contexte d’une consultation spécialisée ou d’une consultation d’urgence.

Échographie

L’échographie est une modalité d’examen dynamique pouvant se réaliser sur un animal vigile ou sédaté. Les indications sont variées, permettant l’exploration des structures abdominales, médiastinales, musculo-tendineuses ou cervicales.

Afin d’obtenir les résultats les plus précis, une tonte de la zone d’intérêt est réalisée, et le patient doit être à jeun.

Examen scanner

Le « scanner » ou « CT-scan » ou encore « tomodensitométrie assistée par ordinateur (TDM) » est une technique permettant d’obtenir des images dite « en coupes » et ainsi de s’affranchir de la superposition des structures anatomiques comme en radiologie conventionnelle avec un contraste et une résolution bien supérieure.

Le scanner permet donc d’obtenir des détails impossibles à obtenir en radiologie conventionnelle. L’utilisation des images obtenues et d’un logiciel informatique dédié apporte des informations capitales pour un diagnostic ou la planification d’un acte chirurgical complexe.

Les appareils actuels multi-barrettes à acquisition hélicoïdale permettent une acquisition rapide des images ce qui limite le temps de l’examen (et donc la durée de l’anesthésie). La définition des images est optimisée et le suivi des agents de contrastes (produits iodés injectés en IV) est plus précis.

IRM

L’IRM pour Imagerie par résonance magnétique est une autre modalité d’imagerie en coupe faisant intervenir non pas des rayons X, mais utilisant la résonance des atomes.

Si l’examen scanner est très performant pour les structures osseuses et les bilans d’extension, l’IRM est bien supérieur pour la représentation des structures neurologiques (encéphale, moelle épinière, afférences nerveuses) et musculo-tendineuses (ménisque, tendon, muscle).

Déroulement d’un examen d’imagerie en coupe

Les examens scanner et IRM peuvent être réalisés sur toutes les espèces de petits animaux : chiens, chats, NAC.

Ces examens nécessitent une parfaite immobilité de l’animal, c’est la raison pour laquelle ils sont réalisés sous anesthésie générale. Une machine d’anesthésie (délivrant un mélange d’oxygène et d’isoflurane) et un monitoring (permettant la surveillance du patient) sont présents dans la salle d’examen pour garder le patient endormi en sécurité pendant toute la durée de l’examen.

Le scanner nécessite dans la plupart des cas une injection intraveineuse d’iode pour mettre en évidence certaines structures, comme par exemple les vaisseaux, les zones inflammatoires ou encore les tumeurs. A l’inverse de l’humain, les réactions allergiques à l’iode sont exceptionnelles chez les animaux.

Les examens ont lieu sur rendez-vous du lundi au vendredi. Les animaux sont hospitalisés, à jeun, entre 8h et 9h, et accueillis par un vétérinaire dont les compétences sont en lien avec l’indication pour laquelle l’examen a été prescrit. Lorsque cela est nécessaire, les examens peuvent être réalisés en urgence. L’acquisition des images est réalisée le jour même, cependant leur lecture se fait sous un délai de 24 à 72h.

Les intervenants

Les examens d’échographie sont assurés par le Dr Thomas SIBARITA, le Dr Bruno DUCHAMP et le Dr Cyril FONTAINE, et par le Dr Chloé ROUBIN pour les examens d’échocardiographie.

L’acquisition et l’interprétation des examens scanner sont assurées par le Dr Thomas SIBARITA.

L’acquisition des examens IRM est assurée par le Dr Sophie RENIER et le Dr Thomas SIBARITA. L’interprétation de ces examens est confiée à un organisme externe.

Retour en haut