Assurance pour votre animal


L’adoption d’un animal de compagnie apporte beaucoup de joie dans un foyer, néanmoins elle représente un ensemble de coûts à anticiper.

Après le coût d’achat dans un élevage ou d’adoption auprès d’une association, celui d’une alimentation saine et équilibrée, les frais vétérinaires représentent une part conséquente du budget à accorder à son compagnon à quatre pattes. 

Si les soins pour un animal en bonne santé se restreignent à la consultation vaccinale et aux antiparasitaires, les aléas de la vie sont tels que des dépenses imprévues arrivent en cas de maladie ou d’accident.

De la même façon qu’il existe des mutuelles santé pour nous, humains, un certain nombre d’entreprises propose à l’heure actuelle des assurances santé pour vos animaux de compagnie, s’engageant à rembourser une part des frais moyennant un versement mensuel.

Il existe plusieurs solutions :
• Des sociétés sont dédiées à cette activité, en voici une liste non exhaustive : SantéVet, Bulle bleue, Assur O’Poil, Dalma, etc.
• Les compagnies d’assurance habituelles peuvent proposer des formules pour animaux de compagnie. 

Si ces assurances permettent d’assumer plus facilement de grosses dépenses, il est important de noter qu’elles présentent toutes des critères d’exclusion pour certaines races et/ou pour certaines maladies congénitales. 

De plus, il existe de façon systématique un délai de carence, aussi toute pathologie antérieure ou concomitante à la souscription du contrat ne sera pas prise en charge.

Il est également inutile de demander au vétérinaire de changer la date d’apparition de la maladie, le mensonge sur une feuille d’assurance pouvant aboutir à une interdiction d’exercer pour le vétérinaire.

Nous vous invitons à attentivement lire les conditions du contrat avant signature, et à prendre conseil auprès de votre vétérinaire traitant au préalable.

Retour en haut