Comportement

Zoopsychiatrie à la Clinique des Ducs de Bourgogne

Les troubles du comportement constituent l’une des principales causes d’abandon des chiens et des chats.

Parmi les motifs de consultation les plus fréquents, on retrouve chez le chien :

• Simples problèmes d’obéissance ou difficultés d’éducation, hyperactivité
• Dégâts : en l’absence ou en présence des propriétaires
• Malpropreté
• Agressivité envers les humains
• Agressivité entre chiens
• Peurs excessives
• Evaluation de chien de catégorie ou de chien ayant mordu une personne

Et chez le chat :

• Malpropreté, marquage urinaire
• Agressivité envers les humains
• Bagarres entre chats

Déroulement d’une consultation de zoopsychiatrie

La consultation de zoopsychiatrie dure une heure et a lieu sur rendez-vous avec le ou les animaux concernés.

L’animal est observé et examiné dans son exploration de l’espace, ses jeux, ses relations avec ses propriétaires. Un entretien a lieu pour décrire les comportements, tant ceux qui sont normaux que ceux qui posent problème.

Dans la plupart des cas, le diagnostic est exposé et un traitement est mis en place. Parfois, un traitement médicamenteux est prescrit. Un traitement comportemental est toujours mis en place avec l’aide des propriétaires.

Un contact téléphonique ou par mail a en général lieu dans les 10 jours et une consultation de suivi est programmée environ un mois après.

Parfois, le suivi au long cours est nécessaire, sur plusieurs mois ou plusieurs années. Le rythme des visites est alors très dépendant de la pathologie de l’animal.

Evaluation comportementale chien de catégorie et chien mordeur

Nous réalisons :

Les consultations de catégorisation : en cas de doute sur l’appartenance d’un chien à une catégorie. Un certificat étayé par des photos et les mesures est rédigé et confié aux propriétaires.

Les consultations d’évaluation comportementale sur les chiens de catégorie dits « dangereux » à partir de 8 mois (si le chien a un an, c’est un certificat définitif). Elle se déroule en une heure et donne lieu à la rédaction d’un certificat, transmis au propriétaire qui complète son dossier auprès de la mairie.

Les consultations d’évaluation de dangerosité de chien mordeur ont idéalement lieu pendant la période de mise sous surveillance sanitaire mais en pratique, elles ont souvent lieu après. Il est préférable que la déclaration en mairie (obligatoire) de la morsure ait été faite au préalable. Si possible demander aux propriétaires d’apporter une photo de la morsure et/ou les coordonnées des autorités ayant recueilli la plainte s’il y en a eu une de déposée. Le certificat est alors transmis par courrier au maire, avec copie au propriétaire. Un début de prise en charge peut avoir lieu lors de cette consultation et un suivi prescrit.

Les intervenants

Les consultations de comportement sont assurées par le Dr Elina GRANGÉ et le Dr Catherine MÈGE

Ces derniers ont la possibilité de répondre aux interrogations des vétérinaires à l’adresse suivante : comportement@vetddb.fr

Retour en haut