Oncologie vétérinaire


L’oncologie est la discipline qui prend en charge l’étude, le diagnostic et le traitement des cancers.

Ils sont de plus en plus diagnostiqués en médecine vétérinaire et les traitements de plus en plus adaptés. L’amélioration des outils de diagnostic, l’évolution des connaissances actuelles, l’augmentation de l’espérance de vie des animaux et leur meilleure médicalisation participent au développement de l’oncologie vétérinaire.

Déroulement d’une consultation d’oncologie

L’objectif de la consultation d’oncologie est de déterminer d’une part la nature du cancer, et d’autre part son extension au sein de l’organisme. Les maladies cancéreuses mettent en jeu le pronostic vital des patients et leur diagnostic doit être le plus précoce et précis possible. 

Réaliser ces objectifs nécessite un véritable travail d’équipe : la prise en charge fait intervenir les médecins, les biologistes, les imageurs, les chirurgiens, et les personnes en charge des thérapeutiques chimiques, les oncologues stricto sensu.
La diététique, et tout ce qui concerne l’hygiène de vie, sont aussi à prendre en charge. À ce titre, nous mettons en jeu à chaque étape les moyens appropriés au sein de la clinique des Ducs de Bourgogne.

Un bilan d’extension du cancer est nécessaire dans la grande majorité des cas : radiographie, échographie, mais le scanner est le plus souvent utilisé. La présence de métastases conditionne le pronostic et modifie les options thérapeutiques.

Une fois le diagnostic porté, vient le moment de la mise en place du traitement afin de prolonger leur vie dans de bonnes conditions et d’améliorer au maximum le confort de vie. Différentes options vous sont proposées et un véritable « trio » (animal, propriétaire et vétérinaire) s’accorde sur les décisions thérapeutiques afin de mieux « soigner, et prendre soin ».

Équipement

Nous réalisons sur place la plupart des examens complémentaires : biologie médicale, imagerie (radiographie, échographie, scanner, IRM), endoscopie, cytologie simple, etc. Certains examens, comme l’histologie, la scintigraphie, certaines cytologies ou immunomarquages, sont réalisés dans des laboratoires partenaires.

La clinique des Ducs de Bourgogne est équipée de plusieurs modalités de traitement qui, associées, permettent d’offrir les meilleures chances de survie à votre animal :

• La chirurgie : elle a une place importante dans cette prise en charge et nécessite des compétences spécifiques. Elle est parfois suffisante pour la guérison mais dans de nombreux cas, il faut lui associer un traitement complémentaire (chimiothérapie, immunothérapie et/ou radiothérapie).

• La chimiothérapie : elle est pratiquée pour limiter la progression de la maladie et parfois pour la guérir. Elle vise le plus souvent à augmenter l’espérance de vie, dans des conditions optimales. Les effets secondaires sont moins marqués que chez l’homme et consistent le plus souvent en des troubles digestifs. Pour chaque malade un protocole de soins (rythme, fréquence et type de médicament) est mis en place et un devis est établi. Chaque séance débute par l’examen clinique de l’animal et le contrôle de ses valeurs biologiques sanguines. Le médicament est administré par voie intramusculaire, intraveineuse ou orale.
Pour chaque séance, l’animal est donc hospitalisé 24 heures et ce, de façon légalement obligatoire et réglementaire. L’animal est ainsi surveillé et les éventuels effets indésirables traités.

• L’immunothérapie : elle permet d’orienter les défenses immunitaires de l’animal contre le cancer. C’est une thérapeutique en plein essor avec des résultats prometteurs sur plusieurs familles de cancer comme les ostéosarcomes, les lymphomes, etc.

• L’électro-chimiothérapie : grâce à l’utilisation localisée d’électrodes, une nécrose du tissu tumoral est induite avec, dans la plupart des cas, une bonne réponse avec une séance unique. Cette modalité présente tout son intérêt pour les tumeurs de surface dont l’exérèse chirurgicale est très délabrante, telles que les carcinomes épidermoïdes des pavillons auriculaires ou du nez.

Par ailleurs, certains cancers peuvent bénéficier pour leur traitement de la radiothérapie. Cette technique permet de traiter localement des tumeurs, par exemple les tumeurs cutanées inopérables, les tumeurs de l’hypophyse, des cavités nasales, du cerveau. Elle a lieu dans un centre spécialisé (Micenvet en région parisienne) avec qui nous collaborons. Nos équipes mettent alors tout en œuvre pour transférer efficacement l’ensemble des données du dossier médical de votre animal, et faciliter votre déplacement en vous communiquant les coordonnées.

Les traitements sont parfois curatifs (guérison de l’animal), parfois palliatifs (amélioration de son état de santé sans espoir de guérison).

Dans chaque situation, la prise en charge est faite en fonction des possibilités thérapeutiques, des conditions de vie de l’animal, de son environnement et des choix de ses propriétaires. Tout se fait dans le dialogue permanent avec le maître et le vétérinaire traitant pour le bien de l’animal : il faut faire les bons choix au nom de l’animal, définir des objectifs, remettre en question la pertinence du traitement à chaque fois que cela est nécessaire, et même savoir arrêter au bon moment.

Lorsque la fin de vie est envisagée (échappement des traitements par exemple), les décisions sont prises collégialement afin que l’animal soit accompagné jusqu’à la fin, le plus dignement et confortablement possible.

Les intervenants

Les consultations d’oncologie sont assurées par le Dr Bruno DUCHAMP, le Dr Léonilde FOCQUENOY, Dr Morgane MICHEL et le Dr Alexiane UET.
Ces derniers ont la possibilité de répondre aux interrogations des vétérinaires par mail : medecine@vetddb.fr

Témoignages

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Proin id arcu aliquet, elementum nisi quis, condimentum nibh. Donec hendrerit dui ut nisi tempor scelerisque.

Marie Durand

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Proin id arcu aliquet, elementum nisi quis, condimentum nibh. Donec hendrerit dui ut nisi tempor scelerisque.

Marie Durand

Retour en haut