Don du sang

Le saviez-vous ?


Votre animal peut sauver des vies !

Avoir une banque de sang bien approvisionnée à notre disposition nous aide à prendre en charge vos compagnons de façon efficace au sein de la clinique.

Certains chiens, chats ou NAC reçus en urgence sont anémiés soit à la suite d’un hémorragie, soit en conséquence d’une maladie. Pour leur donner les meilleures chances de survie, une transfusion, c’est-à-dire l’apport de sang frais par voie intraveineuse, peut s’avérer nécessaire. 

Il n’existe pas de banque de sang pour les animaux à Dijon. Or, le besoin de sang est imprévisible et les poches de sang ne se conservent que quelques jours.

C’est pourquoi la Clinique vétérinaire des Ducs de Bourgogne travaille en étroite collaboration avec des propriétaires et leurs généreux compagnons à quatre pattes, inscrits sur une liste de donneurs, pour s’assurer de la disponibilité de ce précieux remède pour tous.

Dans notre banque de donneurs, nous répertorions :

  • les chiens de plus de 20 kg, âgés de 1 à 8 ans
  • les chats de plus de 4 kg, âgés de 1 à 8 ans, vivant idéalement en intérieur
  • les lapins et furets qui pèsent plus de 1 kg

Pour être donneur, votre animal doit être en bonne santé et à jour de ses vaccins et antiparasitaires internes et externes.

Idéalement, les propriétaires résident à proximité de la clinique basée à Chenôve et sont assez disponibles en journée.

Un don du sang chez les animaux à quatre pattes est une intervention basique sous surveillance d’un vétérinaire et d’un(e) ASV.

Le groupe sanguin de votre animal sera déterminé lors d’une consultation gratuite et une carte de donneur sera établie. Les donneurs bénéficient d’un bilan sanguin et d’un paquet de croquettes gratuit.

Si vous souhaitez réaliser une bonne action et avoir plus d’informations sur la procédure de don du sang, renseignez-vous auprès de notre équipe : 03 80 516 316 / contact@vetddb.fr

Retour en haut